Public concerné

La licence professionnelle MPGE-BAEE s’adresse à des étudiants, des salariés ou des demandeurs d’emploi justifiant de solides bases en biologie (deux années d’études supérieures) et désireux d’acquérir des compétences dans le domaine de la gestion et du diagnostic écologique des espaces naturels afin d’assurer leur insertion ou leur progression dans le monde professionnel.

Agenda

La procédure de demande d’admission s’étale de début mai à début juillet. Le dossier de demande d’admission n’est téléchargeable qu’à partir du début du mois de mai, et doit être retourné complété avant la fin juin (la date exacte est indiquée sur le dossier). La commission pédagogique chargée d’examiner les dossiers se réunit début juillet et avise immédiatement les candidats par courrier électronique. La procédure est totalement dématérialisée et passe par le portail APOFLUX de demande d’admission.

Demande d’admission

  • Pour les candidats à la formation initiale (sans interruption d’études), inscrits en L2 de biologie, en 2ème année de BTS ou en 2ème année de DUT : Constituer un dossier de demande d’admission via le portail APOFLUX, et le retourner complété avant la date limite indiquée (voir page d’accueil pour plus de détail).
  • Pour les candidats à la formation continue (salariés ou demandeurs d’emploi) : Contacter le service de la formation continue de l’UPPA (tél. 05 59 40 78 88 – télécopie 05 59 40 78 87 – Courriel : accueil.forco@univ-pau.fr), remplir un dossier de demande d’admission, et le retourner complété avant la date limite indiquée.
  • Pour les candidats à la VAE (salariés justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans la gestion d’espaces naturels) : Contacter le service de la formation continue de l’UPPA (tél. 05 59 40 78 88 – télécopie 05 59 40 78 87 – Courriel : accueil.forco@univ-pau.fr).
  • Pour les candidats étrangers faisant partie de l’UE, se référer aux consignes données par le service des relations internationales de l’UPPA.
  • Pour les candidats étrangers hors UE, monter un dossier Campus France en suivant consignes données par le service des relations internationales de l’UPPA.

Avertissement !! : La licence professionnelle MPGE-BAEE a pour objectif de former les étudiants au métier de gestionnaire d’espaces naturels. A l’issue de cette formation, les diplômés sont donc destinés à s’insérer dans le monde professionnel. Il est fortement conseillé à tout étudiant qui envisagerait de poursuivre ses études au niveau d’un master de demander une inscription en licence de Biologie des Organismes (https://ecologie-cb.univ-pau.fr)

Inscriptions LPMPGE

 

 

Pour information :

Chaque année, la licence professionnelle MPGE-BAEE reçoit plus de 300 demandes d’admission, l’effectif maximum de la promotion étant de 20 étudiants. D’autre part, l’équipe pédagogique de la licence s’attache à maintenir un équilibre équitable entre les étudiants en provenance de BTS, de DUT et de L2 de biologie. Sachant que les étudiants en provenance de BTS représentent plus de 60% des demandes d’admission, ce sont eux qui subissent la plus forte contrainte de sélection.

 

 

 

Télécharger le dossier de demande d’admission

Pour télécharger le dossier, rendez-vous sur la page d’accueil et consultez l’article intitulé « Demande d’admission ».