Les enseignements sont dispensés en alternance pour les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (voir le calendrier de l’alternance dans l’espace « téléchargements »).
Etudiants en formation continue : s’adresser au service de la formation continue de l’UPPA (tél. 05 59 40 78 88 – télécopie 05 59 40 78 87 – Courriel : accueil.forco@univ-pau.fr).
- de bons résultats dans les matières relevant des sciences naturelles et environnementales,
- de l’expérience pratique dans le domaine des espaces naturels (stages, bénévolat, …),
- un projet professionnel en totale adéquation avec la formation (à exposer clairement dans la lettre de motivation).
La recherche de stage est une démarche personnelle qui doit être menée par l’étudiant en fonction de son projet professionnel. Rien n’est imposé en matière de stage. L’équipe pédagogique aide néanmoins l’étudiant dans sa démarche de recherche de stage et le conseille pour le guider dans ses choix. La formation reçoit régulièrement des offres de stages en cours d’année.
Les diplômés de la licence professionnelle espaces naturels sont des agents techniques de l’environnement, certains ont passé le concours national et sont maintenant en poste dans des organismes nationaux, comme l’ONEMA, l’ONCFS ou l’ONF, d’autres ont été directement embauchés par des réserves naturelles nationales, régionales ou départementales, certains travaillent dans des services environnement de collectivités (comme la DIREN, par exemple) et d’autres encore exercent leurs compétences au niveau de bureaux d’études en environnement.
Certains sont embauchés dès l’obtention de leur diplôme, d’autres mettent plus de temps pour trouver un emploi définitif et effectuent quelques contrats de courtes durées (CDD) avant de s’insérer. La durée moyenne de recherche d’emploi avant de décrocher le poste souhaité est de 9 à 12 mois.