Les métiers visés sont identifiés dans la fiche RNCP de la formation

 

Expert(e) biodiversité (expert-biodiversite)

L’expert(e) biodiversité répond à des demandes d’études dans le champ technique et généraliste. Il collecte les données, pose la problématique, planifie et coordonne les étapes de l’étude en fonction des éléments de veille qu’il aura au préalable analysés. Par ses rapports et des documents, il s’attache à promouvoir auprès des différents acteurs territoriaux les programmes visant la connaissance de la diversité des milieux-espèces-individus. Il incite ainsi à l’adoption de mesures de protection, de restauration et de valorisation de l’environnement et de la biodiversité.

 

Chargé d’études scientifiques (charge-etudes-scientifiques)

Le chargé d’études scientifiques analyse les enjeux de la biodiversité sur les territoires dans l’objectif d’un développement économique et touristique durable, et dans le respect des orientations politiques, réglementaires, économiques fixées. Il planifie et anime la réflexion et la concertation des acteurs autour des projets ayant trait à la préservation, la restauration, la valorisation du patrimoine naturel ou des territoires. Il peut agir de la conception d’un projet à sa mise en œuvre, puis à son évaluation. Exerçant un métier de contact et de relations, le chargé de mission biodiversité représente sa structure, informe, communique, conseille, assiste des maîtres d’ouvrages sur des problématiques environnementales. Son intervention peut alors aller de la maîtrise d’ouvrage complète à l’assistance technique sur un point précis.

 

Garde nature ou Ecogarde (garde-nature)

 

Le garde nature exerce son activité autour de deux axes principaux, la préservation-valorisation de la biodiversité et l’information du public sur la biodiversité. Il assure la gestion opérationnelle des sites (aménagement, entretien des infrastructures, contrôle et suivi scientifique des milieux et des espèces), contribuant par son activité à maintenir et valoriser leur qualité et leur diversité biologique et paysagère. Il accueille et sensibilise les différents publics à la protection de l’environnement. Il peut entretenir des partenariats territoriaux ou intervenir en tant qu’expert. Il assure des missions de police.

 

Technicien gestionnaire d’espace naturel protégé (technicien_gestionnaire_d_espace_naturel_protege)

Le technicien gestionnaire d’espace naturel protégé doit connaître la faune et la flore.il en suit l’évolution, l’observe et enregistre les données. Il assure la coordination d’actions de gestion durable et de mise en valeur.

 

Animateur nature (animateur-nature)

L’animateur planifie, conçoit et réalise des projets d’animation pédagogiques visant à sensibiliser le public au enjeux de la biodiversité, du patrimoine ou de l’environnement en règle général.