DROIT ET LEGISLATION DE L’ENVIRONNEMENT


Code Apogée : SPVBDR5U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 39 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Contrôle continu 100%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : Acquérir et raisonner les connaissances législatives et réglementaires liées à la protection de l’environnement et à l’exploitation des territoires et des écosystèmes continentaux et marins. Législation relative à la protection de la nature, de la biodiversité, du patrimoine naturel et paysager national.
Contenu :

– Législation relative à la protection de la biodiversité :

Natura 2000, conventions de Berne, Rio, Washington, Bonn, Listes rouge, détention d’animaux sauvages, loi forestière, conservation, protection, certification, gestion durable des forêts, OGM, etc.

– Législation relative à la protection du patrimoine naturel et paysager national :

Espaces inventoriés et espaces protégés au titre du patrimoine naturel et au titre du patrimoine paysager, etc.

– Environnement dispositions générales : Cadre politique, Organismes et agences, Surveillance de l’environnement, Application et contrôle du droit communautaire de l’environnement, Gestion environnementale, instruments financiers; etc.

– Les outils du développement territorial dans le cadre de l’élaboration de projets : Plan local d’urbanisme, Schéma de cohérence territorial, Trame verte et bleue, etc.

– Agriculture et environnement : Cadre général, développement durable, instruments environnementaux, etc.

– Analyse de cas concrets : Cynégétique, Zones humides, Natura 2000, mise en oeuvre des règlements et conventions…

 Compétences :

. Connaître les acteurs et décideurs en matière de réglementation sur l’environnement,

. Connaître les institutions responsables et les compétences de chacune,

. Identifier le contexte de mise en œuvre de textes,

. Connaître la terminologie propre à la réglementation dans ce domaine,

. Maîtriser les outils de recherche et de communication de l’information en la matière.


Responsable de l’UE : Didier Fasensieux,   didier.fasensieux@cneap.fr


Biblio-/Webo- graphie :

TRAITEMENTS STATISTIQUES DES DONNEES


Code Apogée : SPVBBS6U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 0 h

Travaux Pratiques : 19,5 h

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Contrôle continu 100%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : 

Analyse statistique et exploitation informatisée des données biologiques

Contenu :

Les notions de statistique descriptive et inférentielle vues au cours de leur parcours en licence sont mises en application à l’aide de logiciel R pour le traitement statistique de jeux de données biologiques. Cela concernera donc l’analyse univariée comme l’analyse multivariée et les tests statistiques.

Compétences :

Maîtriser les outils statistiques informatisés pour l’acquisition, le traitement et l’analyse de données biologiques.


Responsable de l’UE : Charlotte Récapet,   05 59 57 42 66,  charlotte.recapet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

  • Motulsky, Harvey J.  Biostatistique : une approche intuitive  .  2e édition. Paris : De Boeck, DL 2013, cop. 2013. 1 vol. (XIII-492 p.). ISBN 978-2-8041-6376-1
  • Rousson, Valentin.  Statistique appliquée aux sciences de la vie  . Paris : Springer, DL 2013, cop. 2013. 1 vol. (XII-320 p.). ISBN 978-2-8178-0393-7
  • Balan, Raluca ; Lamothe, Gilles.  Une introduction à la biostatistique : Prévoir l’imprévisible  . Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, 2012. 292 p. ISBN I978-2-7605-3489-6

BIODIVERSITE BIOINDICATION


Code Apogée : SPVBBB6U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 12 h 

Travaux Pratiques : 18 h

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Contrôle continu 100%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : Comprendre les formes de biodiversité et leurs méthodes respectives de quantification.
Contenu : 

  1. La diversité intraspécifique : génétique et phénotypique
  2. La diversité spécifique :

– alpha : richesse spécifique, régularité

– bêta : remplacement, emboîtement

  1. La diversité fonctionnelle :

– recouvrement de niches écologiques

– descriptions des réseaux trophiques

  1. Valeur indicatrice des espèces
  2. Les indices normalisés : l’IBGN

Compétences : Etre capable d’utiliser des méthodes de quantification de la biodiversité. Adopter un regard critique sur le choix des méthodes en fonction du type de biodiversité à étudier.


Responsable de l’UE : Cédric Tentelier,   05 59 57 44 47,  cedric.tentelier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Couvet, Denis ; Teyssèdre-Couvet, Anne.  Écologie et biodiversité : des populations aux socioécosystèmes  . Paris : Belin, DL 2010. 1 vol. (336 p.). ISBN 978-2-7011-5400-8

Dajoz, Roger.  Précis d’écologie  .  8e édition. Paris : Dunod, DL 2006, cop. 2006. 1 vol. (VII-631 p.). ISBN 2-10-049627-1

Ecological methodology, par C.J. Krebs

DIAGNOSTIC DES MILIEUX METHODES DE SUIVI


Code Apogée : SPVBDM6U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 24 h

Travaux Dirigés : 4,5 h 

Travaux Pratiques : 10,5 h

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Contrôle continu 100%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : Savoir poser un diagnostic écologique basé sur la présence (ou l’absence) d’une ou plusieurs espèces. Estimer de façon relative ou absolue l’abondance d’une ou plusieurs populations et mettre en œuvre un protocole de suivi approprié .
Contenu : Caractérisation d’un milieu à partir de données de présence/absence d’espèces (détection/non-détection). Principes de caractérisation de l’état d’une population(abondance, occupation..) basé sur la théorie de l’échantillonnage : simple vs stratifié, aléatoire vs régulier, adaptatif… Index relatif, estimation d’abondance et probabilité de détection d’une ou plusieurs espèces. Estimation de l’occupation de l’espace par une espèce dans le cadre du diagnostic d’état de conservation ou distribution d’une ou plusieurs espèces. Application aux populations rares, endémiques ou fragmentées.

Compétences : Savoir réfléchir sur la pertinence d’un plan d’échantillonnage adapté à une ou plusieurs espèces pour poser un diagnostic écologique.Savoir utiliser des données de présence ou d’absence pour poser un diagnostic écologique.
Logiciels associés : PRESENCE (modèles simples à une espèce, une ou plusieurs saisons ; modèles de Royle ; modèles simples ou avec covariables d’échantillonnage et de sites… ) ; SURVIV (modèles de Farnsworth).


Responsable de l’UE : Frank D’Amico,   05 59 57 44 59,  frank.damico@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

– MacKenzie, Darryl I.  Occupancy estimation and modeling : inferring patterns and dynamics of species occurrence  . Burlington (Mass.) : Academic Press, cop. 2006. 1 vol. (XVIII-324 p.). ISBN 978-0-12-088766-8

– Kery, Marc ; Schaub, Michael.  Bayesian population analysis using WinBUGS : a hierarchical perspective  . Amsterdam : Academic Press, 2012. 1 vol. (xvii-535 p.). ISBN 978-0-12-387020-9

– Seber, George Arthur Frederick.  The estimation of animal abundance and related parameters  .  2nd edition. London : Edward Arnold, 1982. 1 vol. (XVII-654 p.). ISBN 0-85264-262-8

– Résiliences : sociétés et territoires face à l’incertitude, aux risques et aux catastrophes  . London : ISTE, cop. 2015. 1 vol. (226 p.). ISBN 978-1-78405-071-9

GESTION ECOLOGIQUE


Code Apogée : SPVBGE6U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 16,5 h

Travaux Dirigés : 10,5 h 

Travaux Pratiques : 12 h

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Contrôle continu 100%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : Acquérir les connaissances fondamentales et les compétences méthodologiques pour la mise en œuvre des savoirs et savoir faire en matière de gestion écologique.

Contenu : Analyse de la fragmentation paysagère : méthodologie du diagnostic environnemental. Méthodologie en matière de réintégration paysagère et analyse des modèles : modèles de restauration, de réhabilitation, de réaffectation. Mise en œuvre des plans de gestion afférents aux différents modèles sur les espaces « naturels » et anthropisés.

Compétences : Capacité à mettre en œuvre des diagnostics écosystémiques. Compréhension des modèles de réintégration paysagères. Mise en œuvre des modèles sur la base de l’élaboration des plans de gestion.


Responsable de l’UE : Tangi Le Moal,   t.le-moal@cen-na.org


Biblio-/Webo- graphie :

Ramade, François.  Éléments d’écologie : action de l’Homme sur la biosphère  .  7e édition. Paris : Dunod, impr. 2012, cop. 2012. 1 vol. (XXIV-791 p.-8 p. de pl.). ISBN 978-2-10-057981-5

Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement : analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité  . Versailles : Éd. Quae, DL 2015, cop. 2015. 1 vol. (313 p.-VI p. de pl.). ISBN 978-2-7592-2290-2

PROJET TUTEURE


Code Apogée : SPVBPT6U

ECTS : 5

Coefficient : 1,25

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 3h (Gestion de projet)

Travaux Pratiques : 150 h

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Ecrit 50%, Soutenance 50%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : Prise en charge d’une problématique et organisation du travail en équipe pour la résolution de cette thématique.
Contenu : Des projets à réaliser en groupe sont proposés par des acteurs locaux aux étudiants dès la rentrée et jusqu’à la mi octobre. Les étudiants font leur choix puis élaborent un cahier des charges décrivant précisément le calendrier prévisionnel des tâches à accomplir pour atteindre leur objectif. Ils démarrent leurs travaux après approbation de leur tuteur (fin octobre-début novembre), qui assurera leur suivi jusqu’aux épreuves finales. Les étudiants sont évalués par la remise d’un rapport scientifique et la soutenance orale des travaux réalisés devant jury.

Compétences : Mise en œuvre des compétences acquises pour résoudre une problématique issue du contexte professionnel, travail en équipe, planification des tâches à accomplir, évaluation de l’avancée des travaux, établissement de relations avec les acteurs locaux, élaboration d’un rapport scientifique, communication de résultats scientifiques.


Responsable de l’UE : Yann Lalanne,   05 59 57 44 59,  yann.lalanne@univ-pau.fr


Exemples de projets tuteurés

STAGE PROFESSIONNEL


Code Apogée : SPVBSP6U

ECTS : 8

Coefficient : 2

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 3 h (Outils de recherche de stage ou d’emploi)

Travaux Pratiques : 16 à 24 semaines

Modalités d’évaluation : 

  • Session 1 : Ecrit 50%, Soutenance 50%
  • Session 2 : Oral 100%

Objectif : Recherche d’une entreprise d’accueil (en France, ou à l’étranger), immersion dans le monde professionnel, établissement des premiers contacts professionnels.
Contenu : Le stage s’effectue de début mars à fin juin (16 semaines minimum), et peut s’étaler jusqu’à la fin août (24 semaines); Il peut être réalisé en France ou à l’étranger, dans une structure d’accueil privée, publique ou parapublique avec laquelle une convention de stage est signée (Modalités pratiques).

L’étudiant est mis en situation de recherche d’emploi : il effectue l’ensemble des démarches, depuis la recherche de l’entreprise d’accueil, jusqu’à la signature de la convention. L’étudiant est évalué au cours de son stage par le professionnel qui l’encadre, et au final, par la remise d’un rapport scientifique et la soutenance orale des travaux réalisés devant jury.

Compétences : Mise en application de l’ensemble des compétences acquises, acquisition de nouvelles compétences professionnelles, travail en équipe, établissement de relations avec les acteurs locaux, élaboration d’un rapport scientifique, communication de résultats scientifiques.


Responsable de l’UE : Charlotte Récapet,   05 59 57 44 59, charlotte.recapet@univ-pau.fr


Exemples de stages professionnels