Public concerné
La licence professionnelle MPGE-BAEE s’adresse à des étudiants, des salariés ou des demandeurs d’emploi justifiant de solides bases en biologie (deux années d’études supérieures) et désireux d’acquérir des compétences dans le domaine de la gestion et du diagnostic écologique des espaces naturels afin d’assurer leur insertion ou leur progression dans le monde professionnel.
Agenda
La procédure de demande d’admission s’étale de fin février à début avril. Le dossier de demande d’admission doit être retourné complété avant la date de clôture (la date exacte est indiquée sur le dossier). La commission pédagogique chargée d’examiner les dossiers se réunit dès la clôture de la période de réception et avise les candidats par courrier électronique. La procédure est totalement dématérialisée et passe par le portail eCandidat de demande d’admission.
Demande d’admission
- Pour les candidats à la formation initiale (sans interruption d’études), inscrits en L2 de biologie, en 2ème année de BTS ou en 2ème année de DUT : Constituer un dossier de demande d’admission via le portail eCandidat, et le retourner complété avant la date limite indiquée.
- Pour les candidats à la formation par alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) : Constituer un dossier de demande d’admission via le portail eCandidat, et le retourner complété avant la date limite indiquée (voir page d’accueil pour plus de détail). Joindre une promesse d’engagement signée par le responsable de la structure professionnelle susceptible d’embaucher le candidat. Pour tout renseignement concernant les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, contacter le CFA (tél. 05 59 40 76 75 ou 05 59 57 42 33 – Courriel : cfa.uppa@univ-pau.fr).
Les candidats à la formation par alternance qui seraient admis mais n’auraient pas trouvé et signé de contrat dans les 3 mois suivant la rentrée passeront automatiquement en formation continue. Inutile de déposer deux dossiers d’inscription !
- Pour les candidats à la formation continue (salariés ou demandeurs d’emploi) : Contacter le service de la formation continue de l’UPPA (05 59 40 78 87), remplir un dossier de demande d’admission, et le déposer complété sur le portail eCandidat avant la date limite indiquée.
Procédure de dépôt sur eCandidat
- Si nécessaire, créer son compte sur eCandidat : onglet « Créer un compte » sur la page d’accueil.
- Se connecter et chercher la formation :
Pour la LP MPGE-BAEE, sur la page « Offre de formation », cliquez sur :
-
- Collège STEE_Licence_Professionnelle_(hors IUT)_Anglet
- Licence professionnelle
- LP métiers de la protection et de la gestion de l’ environnement – Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités
- Télécharger le dossier de demande d’admission de la formation.
- Renseigner le dossier, réunir les pièces demandées et les scanner ou enregistrer au format .pdf
- Déposer l’ensemble des documents sur le portail avant la date limite indiquée.
- Pour les candidats à la VAE (salariés justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans la gestion d’espaces naturels) : Contacter le service de la formation continue de l’UPPA (05 59 40 78 88).
- Pour les candidats étrangers faisant partie de l’UE, se référer aux consignes données par le service des relations internationales de l’UPPA.
- Pour les candidats étrangers hors UE, monter un dossier Campus France en suivant consignes données par le service des relations internationales de l’UPPA.
Avertissement !! : La licence professionnelle MPGE-BAEE a pour objectif de former les étudiants au métier de gestionnaire d’espaces naturels. A l’issue de cette formation, les diplômés sont donc destinés à s’insérer dans le monde professionnel. Il est fortement conseillé à tout étudiant qui envisagerait de poursuivre ses études au niveau d’un master de demander une inscription en licence de Biologie des Organismes (https://ecologie-cb.univ-pau.fr)
À savoir :
Chaque année, la licence professionnelle MPGE-BAEE reçoit plus de 300 demandes d’admission, l’effectif maximum de la promotion étant de 20 étudiants. L’équipe pédagogique de la licence s’attache à maintenir un équilibre équitable entre les étudiants en provenance de BTS, de DUT et de L2 de biologie. Sachant que les étudiants en provenance de BTS représentent plus de 60% des demandes d’admission, ce sont eux qui subissent la plus forte contrainte de sélection.

Les critères de sélection
Afin de s’assurer que les étudiants seront en mesure de suivre efficacement notre formation, une note supérieure à 12 et à la moyenne de la promotion est requise dans les enseignements de biologie et écologie mais également en mathématique et/ou informatique.
Au vu du nombre de dossiers que nous recevons, ne sont classés que des dossiers présentant un caractère exceptionnel par au moins un, et si possible plusieurs, des critères suivants :
- Leur excellence académique (relevés de notes),
- Des compétences professionnelles déjà acquises dans le domaine de la gestion des espaces naturels (stages déjà réalisés ou planifiés en fin d’année, activités associatives, service civique, CDD), si possible au delà des stages et projets obligatoires dans la formation suivie,
- Un projet professionnel très clair et en totale adéquation avec les objectifs de la formation (à exposer clairement dans la lettre de motivation).
Les demandes d’admission sont exclusivement évaluées sur la base des dossiers (pas d’entretien oral dans la procédure de sélection). Pour les demandes de formation en alternance, fournir si possible une promesse d’engagement signée par le responsable de la structure professionnelle qui se propose d’accueillir le candidat. Cette promesse doit être cohérente avec le projet professionnel du candidat.